Une année pas comme les autres à Séoul
- Joseph
- 8 févr. 2018
- 3 min de lecture
Témoignage de Louis Pareti après une année d'étude Erasmus Plus en Corée du Sud à Séoul à l'université de Konkuk dans le cadre d'un partenariat universitaire.
J'ai vécu une année en Corée du Sud à l'université de Konkuk à Séoul dans le cadre Erasmus Plus, j'ai vécu une année incroyable. Cette année à Séoul ma énormément apporté côté personnel et côté universitaire. Dans mes études, j’ai appris pleins de choses, mais surtout de nouvelles méthodes pour mieux travailler en équipe, j’ai souvent travaillé sur des projets de groupes. Ces projets m'ont permis de rencontrer d'autres étudiants étrangers, ce qui est très enrichissant.

Côté « personnel », cela a dépassé mes attentes : s’immerger, explorer, apprendre l’histoire d'un nouveau pays, prendre le temps de pouvoir découvrir toute la culture d' un nouveau pays, rencontrer les coréens, échanger et apprendre d’eux, faire de nouvelles rencontres parfois inoubliables, changer complètement mon mode de vie, m'éloigner de mes proches et du confort de ma famille... Cette nouvelle vie m'a permis de me sentir plus libre et de m'ouvrir au monde. Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire, c'est l’aventure d'une vie. Cette expérience m'a vraiment permis de prendre plus confiance en moi, en effet, le fait de se retrouver tout seul à l'autre bout du monde peut faire peur au début, mais au fil du temps, la confiance en soi s'installe et le dépaysement ne devient plus un problème à tel point que le retour en France devient difficile.
Satisfactions éprouvées et difficultés rencontrées :
J'ai vraiment pu me sentir autonome sans avoir mes parents sur le dos. En effet, c'était pour moi la première fois de ma vie où je vivais sans mes parents et ça fait un bien fou ! J'avais vraiment un sentiment de liberté et j'ai vraiment apprécié. J'ai aussi adoré le dépaysement procuré par ce pays. ce pays est totalement différent de la France, j'ai du me soumettre à de nouvelles coutumes, à de nouvelles façons de faire, j'ai donc vécu un an avec un tout nouveau mode de vie. J'avais un esprit de découverte et d'aventure que j'ai eu tout au long de l'année, la routine n'a jamais pris le dessus. C'est pour moi aujourd’hui la plus grande expérience que j'ai vécue, c'est un mélange de découverte, de liberté, d'évasion, d'autonomie,d'angoisse et de rêve.
J'ai cependant du faire face à quelques difficultés assez légères. La première a été évidemment la barrière de la langue. C'était assez difficile pour moi au début de pouvoir communiquer facilement avec eux, mon niveau d'anglais était très faible et je ne connaissais pas un mot de coréen ! La seconde difficulté rencontrée au début a été le dépaysement : la France, le manque de ma famille , de mes amis. Je ne vais pas mentir, le premier mois a été difficile : s’adapter dans l’inconnu et la famille qui nous manque… Mais avec le temps, on oublie ce manque. Ma dernière difficulté rencontrée en Corée du Sud a été mes premiers cours en anglais. Mon anglais au début du séjour n'était vraiment pas bon , j'ai eu beaucoup de mal comprendre les différents cours. Avec le temps, la compréhension est devenue bien meilleure.

Suggestions d'amélioration et conseils :
Mon premier conseil pour l'université de Bourgogne est de ne surtout pas rompre le partenariat avec l'université de Konkuk. L'université est vraiment très agréable et les élèves comme nous sont traités de façon remarquable. Mon second conseil c’est d’encourager la promotion pour le partenariat avec la Corée du Sud à l'université de Bourgogne qui est pour moi un pays merveilleux à découvrir. Je conseille donc à tout étudiant français de venir faire un séjour en Corée du Sud, de franchir le pas, c’est une aventure qu’ils ne regretteront pas !
Comments