top of page
Rechercher

Découverte : Les aventures de Dilan en ERASMUS

  • Photo du rédacteur: Antoine
    Antoine
  • 22 févr. 2018
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 mars 2018

Tu ne sais pas quoi faire l'année prochaine ? Tu as envie d'évasion ? découvrir une nouvelle culture ? ou tout simple améliorer ton niveau dans une langue ? Ne cherche pas plus loin, si tu en as la possibilité l'ERASMUS est fait pour toi !


Avec l'équipe on a décidé d'interviewer directement quelqu'un qui est sur place et qui va nous expliquer son ressenti sur place. Eh ouais on est worldwide dans la colloc ! On a décidé d'interviewer Dilan, un collègue de LSG qui est parti mi-janvier à Dublin.



Alors Dilan, voilà maintenant un mois que tu es parti en ERASMUS, est ce que tu peux te décrire brièvement auprès de nos lecteurs.


- Donc pour me présenter rapidement, Dilan, j'ai fait un DUT TC à Charlemagne et cette année je suis en Licence de Gestion à l'ISAM IAE.

Grâce à l’ISAM IAE nous avions la possibilité de partir un semestre en ERASMUS, quelles ont été tes motivations ? Et pourquoi l’Irlande ?


- Depuis ma première année d'étude j'ai toujours voulu faire un séjour d'étude à l'étranger afin d'apprendre une seconde langue. Je m'oriente vers des métiers du commerce et de la gestion et je pense qu'aujourd'hui il est indispensable de maîtriser l'anglais. Et comme on peut l'entendre partout, le meilleur moyen est de s'immerger un moment à l'étranger. Pourquoi Dublin et l'Irlande ? Car lorsque l'on veut partir en ERASMUS pour les études il faut sélectionner une école partenaire de l'école dans laquelle on est actuellement. L'IT TALLAGHT, où j'étudie actuellement en Irlande, était la seule école dans un pays anglophone. C'est pourquoi je l'ai préférée à d'autres écoles dans les pays de l'est par exemple. Donc en résumé, j'ai voulu partir en ERASMUS pour apprendre l'anglais et j'ai choisi l'IT TALLAGHT car c'est la seule école partenaire dans un pays anglophone.


D'accord ! Nouveau pays, nouvelles coutumes, comment s'est passée ton arrivée sur place ? Tu avais des craintes ou des appréhensions ?

- Très bien. Je vis ici dans une famille d'accueil et un autre étudiant Irlandais vit avec moi. C’est ici un peu le seul moyen pour se loger car le loyer est très cher. Les Irlandais sont très accueillants ce n'est pas une légende ! J'avais forcément la crainte de ne pas savoir m'exprimer en anglais mais une fois les premiers jours passés ça a été beaucoup mieux (même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire). Après j’appréhendais que ma famille me manque beaucoup et malheureusement c'est le cas.

J'imagine que les cours doivent être différents que ceux que nous avons en France. Tu as rencontré des difficultés particulières ?

- La première difficulté a été de faire l'emploi du temps. En tant qu'étudiant ERASMUS on peut prendre des cours de différents diplômes / années donc c'est un vrai casse-tête. Sinon bien-sûr certains professeurs sont plus compliqués à comprendre que d'autres mais sinon dans l'ensemble pas de difficulté majeure ! Merci beaucoup Dilan pour ton témoignage, je te souhaite un excellent séjour. Rendez-vous fin mars pour la suite des tes aventures !

 
 
 

Comments


bottom of page